L'autre façon de découvrir la Lozère et les Cévennes

A circonstances exceptionnelles, remèdes exceptionnels


C'est entendu, la Lozère est une terre sauvage exceptionnelle escarpée et taillée pour le plus grand bonheur de ses habitants. Cette singularité ravit ses touristes et ses promeneurs qui en prennent plein les yeux, les oreilles et les poumons. Elle émeut en outre les plus curieux ou plus spirituels avec ses énigmatiques dolmens et autres menhirs millénaires.

Il est à noter cependant qu'un tout autre type de visiteurs succombe au charme enivrant du paysage. Tout le contraire d'un long fleuve tranquille, le tumultueux Tarn, dans son sillage, attire sans cesse vers lui cette cohorte de kayakistes, canyoneurs, spéléologues et autres grimpeurs. Cascades en rappel, tyroliennes endiablées, falaises en via-ferrata, saut à l'élastique ou parapente, toutes ces activités de l'extrême  font le bonheur des adeptes de sensations fortes mais apportent aussi leur lot quotidien de bobos. Dans des ces circonstances si exceptionnelles et si particulières, qui d'autre que les adeptes eux-même de ces disciplines pouvaient apporter les premiers secours ?

GRIMP de Florac Secouristes de l’extrême


Connaissez-vous le GRIMP ? Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux. Il y a plus de trente ans, "une poignée de sapeurs-pompiers lozériens allaient révolutionner les interventions en milieux périlleux".

Et bien sachez que le créateur du GRIMP n'est autre que l'un des gitans de Gérard Jugnot :

Le Commandant Pierre Serrano.

Promu Chevalier dans l'Ordre National du Mérite Pierre Serrano est en effet une célébrité locale et une fierté à Florac. Son altruisme et sa générosité suscitent l'admiration de beaucoup de personnes notamment de la part de ses anciens élèves comme en témoignent les sites retraçant la création du GRIMP. Avec le développement des activités de l’extrême dans les années 80 et la recrudescence des accidents, en tant que pompier volontaire, et spéléologue amateur,  l'idée de se servir de son matériel utilisé pendant son temps libre pour sauver des vies, était naturellement venue à l'esprit de Pierre Serrano.

L'épopée du GRIMP


Une formation Internationalement reconnue